
Votre chirurgie
Que se passe-t’il le jour de ma chirurgie?
On vous demandera de ne rien manger ou boire après minuit le jour avant la chirurgie. Veuillez-vous présenter à l’admission de l’hôpital, où vous serez enregistrés. On vous dirigera ensuite vers la salle d’opération. On vous demandera de mettre une jaquette d’hôpital et un casier vous sera fourni pour vos effets personnels.
Dans l’unité pré-opératoire, vous discuterez avec plusieurs membres de l’équipe : les infirmières, anesthésistes, votre chirurgien, et parfois un étudiant ou résident. Il est normal que chaque membre de l’équipe confirme votre nom, date de naissance, ainsi que le côté opéré. Ces procédures, même embêtantes, sont là pour votre sécurité.
Votre chirurgien répondra à vos questions de dernière minute et pourrait marquer le site chirurgical à l’aide d’un crayon feutre.
L’anesthésiste discutera avec vous des différentes options pour votre anesthésie et leurs risques/bénéfices afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.
Vous serez ensuite transporté dans la salle d’opération. Après la chirurgie, on vous amènera dans l’unité post-opératoire où les infirmières s’assureront de votre réveil sans complication.
Avant votre congé, votre orthopédiste viendra discuter avec vous des trouvailles opératoires ainsi que des instructions pour votre convalescence.
Récupération améliorée après la chirurgie (RAAC)
Un programme de récupération améliorée après la chirurgie est en cours à l’hôpital Charles Le-Moyne pour les chirurgiee de prothèse de hanche et de genou. Il s’agit d’une approche utilisée à travers le monde afin d’améliorer le rétablissement après la chirurgie. L’approche RAAC a été développée par une panoplie de spécialistes en se basant sur des données scientifiques récentes.
Pour plus de détails, veuillez visiter la page dédiée du CISSS de la Montérégie-Centre: Récupération après la chirurgie (RAAC)
Documents utiles:
Où dois-je me présenter le jour de ma chirurgie?
Nos chirurgiens opèrent dans trois centres pour aider à diminuer les listes d’attente. Dépendemment du type de chirurgie, vous pourriez avoir à vous présenter à l’un des endrois suivants:
Hôpital Charles Lemoyne
3120 Blvd Taschereau, Greenfield Park, Quebec J4V 2H1
Présentez vous à l’admission pour vous enregistrer. Vous serez ensuite réorientés au 2e étage à la salle opératoire
Hôpital du Haut Richelieu
920 Bd du Séminaire N, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J3A 1B7
Présentez vous à l’admission pour vous enregistrer. Vous serez ensuite réorientés au 2e étage à la salle opératoire
Centre de chirurgie DIX30
9090 Blvd Leduc, Bureau 220, Brossard, QC J4Y 0E2 (En haut du Jean Coutu)
T: 450-999-1030
Présentez-vous à la réception au 2e étage
Quels médicaments me seront prescrits?
Plusieurs médications pour la douleur peuvent vous être prescrits seul ou en même temps après la chirurgie : de l’acétaminophène (Tylenol), un anti-inflammatoire (Célebrex ou Naproxen) et/ou un narcotique (codéine, morphine, hydromorphone, ou autre). La douleur est normalement réduite après quelques jours et les narcotiques ne seront plus nécessaires.
On pourrait vous prescrire aussi un médicament pour la constipation qui est fréquente avec l’usage de narcotiques anti-douleur.
Un médicament qui éclaircit le sang pourrait aussi vous prescrit pour prévenir le risque de thrombose veineuse (caillot de sang dans les jambes). Le choix du médicament dépendra du type de chirurgie ainsi que de vos facteurs de risques de thrombose.
La prescription vous sera donnée à votre congé de l’hôpital et il est recommandé d’aller la chercher le plus tôt possible votre pharmacie.
Que faire en cas de problèmes ou complications?
Les complications chirurgicales sont peu fréquentes mais peuvent être sérieuses. Si votre problème n’est pas urgent, contactez-nous au numéro fourni à votre congé afin d’obtenir un rendez-vous plus rapproché. Généralement, nous seront en mesure de vous voir dans la même semaine.
Dans le cas d’un problème urgent en dehors des heures de clinique, veuillez vous présenter à l’urgence de l’Hôpital Charles Lemoyne. Mentionnez à l’infirmière le nom de votre chirurgien, type de chirurgie et la date de la chirurgie, ainsi que votre problème. Vous serez vous par un urgentologue et l’attente dépendra de l’urgence de votre situation. Ils pourront traiter des problèmes tels que les infection superficielles ou thrombose veineuse, ainsi que d’autres complications. Si votre état requiert une évaluation urgente par un orthopédiste, ils pourront contacter le chirurgien de garde pour discuter de votre problème.